L’emploi partagé dans votre région, c’est possible !

L’emploi partagé dans votre région, c’est possible !

L’emploi partagé dans votre région, c’est possible grâce aux groupements d’employeurs !

emploi partagé

 

Créée en 2000, c’est en 2017 que l’asbl « Développement en Botte du Hainaut », située à Chimay, décide de mettre en place deux groupements d’employeurs. Son rôle : elle informe, rassemble les employeurs et analyse leurs besoins. Ensuite, elle recrute et engage le personnel qu’elle met à disposition dans un cadre légal suivant un planning défini avec les employeurs.

Interview de Brigitte Detiffe, coordinatrice « ASBL DBH – Développement en Botte du Hainaut« 

Brigitte, Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs (GE) ?

Il s’agit d’une structure qui permet à divers employeurs de se regrouper en vue d’engager un ou plusieurs travailleur(s). Ceux-ci sont ensuite mis à leur disposition, que ce soit pour :

  • des tâches répétitives qui nécessitent un temps de travail déterminé par semaine ou par mois ;
  • des périodes précises reconductibles annuellement ;
  • des compétences spécifiques

Ces travailleurs sont mis à disposition des entreprises membres du Groupement mais ils ne concluent qu’un seul contrat de travail avec le groupement d’employeurs. Ce contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. L’emploi peut-être à temps plein ou à temps partiel, à condition que la durée hebdomadaire de travail soit, au minimum, de 19 heures.

Quelle est l’origine de votre projet ?

Suite à une volonté des membres de notre asbl de mettre en place un outil de développement économique dans la région, nous avons assisté à une conférence sur la thématique des Groupements d’Employeurs. Il a été décidé de créer 2 GE, un pour le secteur marchand, l’autre pour le secteur non marchand.

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons obtenu les agréments du Ministère de l’emploi fin mai. Ceux-ci déterminent les commissions paritaires de chaque groupement. Nous devons maintenant sensibiliser les employeurs existants et potentiels par rapport au fonctionnement des GE, analyser les besoins, définir les compétences et le profil recherché avant de lancer des appels à candidatures pour engager du personnel.

Pourquoi avoir choisi spécifiquement le dispositif du Groupement d’Employeurs pour supporter votre projet ?

La solution du GE contribue, d’une part, à venir en aide aux entreprises et associations de la région en leur permettant de répondre à des besoins précis en personnel, ce qui leur permettra d’augmenter leur performance et de se professionnaliser. D’autre part, la création d’emplois dans la région répond à un réel besoin. La solution du GE permet de proposer des contrats plus stables et plus attrayants aux travailleurs. Il contribue également au maintien de compétences qualifiées ou spécifiques dans la région. De plus, la synergie créée renforce également la mise en place de partenariats.

Qu’est-ce qui vous différencie des agences intérims ou systèmes ? Quelle est votre particularité ?

D’une part, un groupement d’employeurs est basé sur le principe de la solidarité. C’est ainsi que tous les employeurs doivent devenir membres de l’asbl et en être solidaires.
D’autre part, les travailleurs, quant à eux, bénéficient contrairement aux intérimaires d’un contrat à durée indéterminée avec le groupement. Solidarité, flexibilité et stabilité sont donc les maîtres mots.

Quels sont les avantages ?

Dans un contexte sociétal ou tout va de plus en plus vite et est de plus en plus mobile, que ce soit en termes de transmission de l’information ou de mobilité des personnes, les entreprises doivent s’adapter et faire appel à des ressources ou des compétences nouvelles. Les GE peuvent apporter une solution à cette problématique avec  de nombreux avantages tant pour la région que pour les entreprises :

  • Création d’emplois pérennes: Des entreprises ayant des besoins de temps partiels (travailleurs saisonniers ou compétence spécifique) s’associent pour pouvoir proposer des contrats plus stables et attrayants aux travailleurs.
  • Maintien des compétences: le principe du GE permettra l’engagement de personnel qualifié en le partageant entre les utilisateurs. Au final, la zone conserve les compétences en interne.
  • Professionnalisation et pérennisation des entreprises: le projet répond aux besoins des entreprises et leur permet d’être plus performantes. Il  soutient ainsi l’économie locale par la professionnalisation des entreprises et contribue ainsi à leur pérennisation.
  • Synergie et partenariats: Les GE représentent des outils qui renforcent les relations entre les entreprises dans une approche nouvelle et collaborative de la gestion des ressources humaines. Il s sont également complémentaires aux institutions existantes avec lesquels ils mettront en place des partenariats (GECO, MIRESEM, Hainaut Développement, centres culturels, DRBH, …).

Et quels sont vos avantages pour les employeurs ?

  • Partager de la main d’œuvre spécialisée
  • Organiser la surcharge de travail et soulager votre personnel
  • Fidéliser le personnel et améliorer la stabilité dans le travail à long terme
  • Augmenter l’expérience du travailleur
  • Gagner du temps
  • Faire des économies
  • Se faire aider et conseiller pour le recrutement et le suivi du personnel
  • Echanger avec les autres membres du groupement

A qui s’adressent les services que vous proposez ?

Un indépendant, une association, une PME, une société ! Toutes personnes ayant des besoins en personnel à temps partiel pour des tâches récurrentes
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce service vous intéresse ? 
Contactez Brigitte Detiffe  – DBH ASBL – Rue de Noailles 6 6460 Chimay – +32(0)60/51-00-72 –  www.dbh-emploi.be  –  www.facebook.com/dbh.emploi/

 

Pourquoi faire appel à Hop Business ?

Vous vous demandez si vous avez la capacité d’engager du personnel ? Vous souhaitez faire le point, un bilan de santé sur votre entreprise ? Vous souhaitez simplement donner un coups de BOOST à votre activité

Contactez-nous pour un entretien gratuit et sans engagement !